In Immobilier Spécialisé

Hébergement de seniors : les différentes possibilités

Après la retraite, beaucoup de seniors choisissent de rester chez eux. Mais beaucoup d’entre eux préfèrent aussi un environnement sécurisé et facile à vivre, d’où le choix de s’installer dans les hébergements qui leur sont spécialement dédiés. Parmi les plus en vogue figurent les résidences services. Ces solutions hébergements seniors ont l’avantage d’offrir tout un panel de services tout en permettant aux locataires de bénéficier d’une liberté préservée. Les logements à acheter ou à louer profitent d’un panel d’équipements adaptés aux besoins des seniors : téléassistance, volets roulants électriques, salle de bain italienne… En principe, ces résidences s’adressent aux seniors autonomes mais qui veulent jouir de prestations qui leur facilitent la vie.

Une des autres solutions hébergements seniors est représentée par les villages seniors dédiés aux retraités et qui sont régis par un règlement de copropriété. Apparu pour la première fois aux Etats-Unis, ce concept séduit de plus en plus dans l’Hexagone et s’adresse aux seniors autonomes qui veulent vivre en communauté avec des personnes du même âge. Ils évoluent dans un environnement sécurisé comprenant un restaurant, des salles de spectacles, des salles de loisirs, des espaces verts ainsi que des magasins.

Les personnes âgées en perte d’autonomie quant à elles peuvent choisir les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces solutions hébergements seniors offrent ainsi l’hébergement avec pension complète en plus d’un accompagnement médical. Les locataires sont installés dans des chambres individuelles ou collectives. Dans certains établissements, des prestations complémentaires sont proposées : service de location de télévision, salon de coiffure, service de blanchisserie, téléphone…

Seniors : des aides financières pour le logement

Les aides au logement sont des compensations financières accordées aux personnes âgées, qu’elles vivent dans un établissement de santé ou à domicile pour les aider à payer leur logement. Ces aides s’adressent aux locataires, sous-locataires ou colocataires, accédant à la propriété, hébergés chez des accueillants familiaux ou à ceux qui vivent en établissement d’hébergement. Deux types de subventions sont accordés à savoir l’APL qui est l’Aide Personnalisée au Logement et l’ALS qui est l’Allocation de Logement sociale. Le premier est accessible uniquement si l’établissement ou le logement dans lequel vit le concerné bénéficie d’une convention. Pour les autres hébergements, le senior peut alors accéder à la seconde aide.

Pour profiter de ces dernières, il existe quelques critères à respecter. Il faut par exemple effectuer une demande auprès de la Mutualité Sociale Agricole ou auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Il est également nécessaire d’être en situation régulière. Par contre, il n’existe pas d’âge maximum.

Il est également très important de savoir que ces aides sont calculées de façon assez précise et en fonction de la situation de chaque senior. Pour les personnes âgées qui vivent dans les établissements, les paramètres pris en compte sont le coût de l’hébergement, les ressources de la personne concernée et le lieu où se trouve sa résidence.

Pour les individus qui vivent chez eux, le montant du crédit ou loyer, les ressources du senior et l’endroit où se trouve sa maison constituent les critères pris en compte pour calculer les aides.

Les aides pour les personnes âgées

On ne le croirait pas mais les personnes âgées ont énormément de charges financières. Vivre dans un établissement spécialisé ou le maintien à domicile coûte effectivement très cher sans parler des autres dépenses liées éventuellement aux frais médicaux ou encor le loyer. Face à cette situation, les aides sociales sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à être accordées par les autorités publiques. Parmi elles figurent notamment l’allocation personnalisée d’autonomie, les aides au logement, l’aide sociale à l’hébergement, l’aide à l’adaptation du logement, l’aide-ménagère du département et bien d’autres encore.

Il faut savoir que ce sont les personnes les plus dépendantes qui accèdent à plus d’aides. Un senior de moins de 75 ans par exemple peut bénéficier d’une prestation de compensation du handicap pour financer l’adaptation au logement ou les aides techniques et humaines. Pour les plus de 60 ans, il existe l’allocation personnalisée d’autonomie qui peut financer notamment un séjour temporaire, des aides techniques, un portage des repas, une aide à domicile ou autres.

Des aides au logement sont bien évidemment octroyées. Les seniors qui ont du mal à payer leur loyer peuvent les demander. Ces financements vont aussi les aider à payer le prix de leur hébergement en résidence ou de leur crédit immobilier.

Articles de la même catégorie :

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search